Attention, peinture fraiche !

alt

Un nouvel espoir ?

Et bien voilà ! Après 4 ans de stagnation, il était temps de sortir un nouveau site avec un peu d'activité dedans. Après avoir testé plusieurs plateformes comme Wordpress, Joomla et même SPIP (c'est dire à quel point j'ai été cherché loin), je m'étais finalement résigné à faire mon propre système en partant de zéro. Les systèmes les plus connus me paraissaient extrêmement lourds, utilisant bien souvent des bases de données MySQL et du langage PHP, avec lesquels il m'arrive de travailler sans pour autant les apprécier. Habitant dans un lieu où la desserte d'internet n'est pas des plus optimales (j'ai même des moutons à 50 mètres de chez moi), je cherche toujours à réduire le nombre de données traversant le réseau et les requêtes au serveur, afin d'offrir les temps de chargement les plus réduits.

Moi pour qui les connaissances en Web se résumaient au DHTML des années 90, j'ai pendant cette période de recherches appris beaucoup de choses comme la mise en place de sites à l'allure complexe, en utilisant le HTML5, le CSS et beaucoup, mais alors beaucoup beaucoup de Javascript. J'ai même trouvé ça rigolo au point de pousser le bouchon, en programmant des moteurs de rendu en HTML pur. J'ai même eu des résultats très intéressants que je détaillerai surement dans de futurs billets. Et en plus, j'aime le Javascript ...

En parallèle de mes activités de graphistes et programmeur (pour ce qui ne me connaisse pas, je suis un peu hybride), je m’évertue sans cesse à effectuer des recherches personnelles sur divers sujets, comme le graphisme 2D, la 3D, la vidéo, la photographie (appliquée essentiellement aux textures pour la 3D), la programmation sous divers langage et encore bien d'autres choses. Mon petit dossier R&D a dernièrement atteint sur mon disque dur les 400 sous-dossiers, dormant quelque peu dans ma machine.

Lâchant quelques informations disparates sur mon compte Facebook au cours de mes découvertes, mes contacts n'ont eu de cesse de me dire (à raison), que je ferai mieux de remonter un site pour mettre en ligne toutes ces recherches. C'est donc aujourd'hui chose faite, après avoir passé quelque jours à mettre en place une plateforme basée sur ghost.

Pourquoi utiliser ghost ?

  • Ghost tourne sous node.js que je commence expérimenter. C'était pour moi un bon moyen de mettre les mains dedans pour de vrai.
  • La base de donnée utilisée par Ghost est de type sqlite3 qui se résume à un fichier. Personnellement, je trouve ça moins lourd que MySql.
  • Déplacer l’arborescence de l'instance local à l'instance distante se fait via un simple transfert FTP du dossier et une réattribution des droits via Chown sous Linux.
  • En moins de quatre heures, j'ai réussi à me faire mon propre thème à partir du thème de base nommé "Casper", histoire de me sentir chez moi. Et j'ai trouvé ça super simple.

Vous l'aurez compris, Ghost est une solution très légère qui m'a permis en quelques dizaines d'heures de lecture de mettre en place le site sur lequel vous êtes. C'était donc pour moi un bon candidat, vu que j'ai rarement l'occasion d'allouer du temps au maintien d'un site (la preuve : je n'en avais plus depuis 4 ans !).

J'ai décidé d'utiliser Disqus pour les commentaires, afin de ne pas avoir à héberger ça chez moi. Si vous y déposez des réflexions ou questions spécifiques, ne m'en veuillez pas si je met un peu de temps à répondre.

Mise en ligne de vidéos

Avoir un site sur un serveur dédié est aussi l'occasion pour moi de mettre en ligne des vidéos encodées selon mes paramètres personnels et ce sur mon site. La mise en ligne sur des plateformes tels que Vimeo ou Youtube m'ont toujours rebuté de par un réencodage systématique par ces plateformes, amenant à un rapport qualité/poids que je considère comme honteux (c'est un point de vu purement personnel). Pratiquant énormément l'encodage de manière professionnelle, j'utilise FFMPEG afin d'optimiser ce rapport et ainsi proposer quand je le peux, un temps de chargement réduit pour une qualité que je considère, selon mes critères, comme acceptable. Voilà au moins un avantage de s'auto-héberger ... :)

Il y a donc des chances que je revienne sur certaines de mes vidéos précédemment mises en ligne sur Vimeo, en donnant au passage quelques précisions sur la manière dont elles sont créées, ayant reçu pas mal de messages dans ce sens.

Mon but n'est pas cependant de faire uniquement des vidéos. En effet, je remarque que ce média est de plus en plus utilisé pour la description de processus graphiques ou techniques, ce qui n'est pas une mal en soit. Mais l'indexation de ces informations par les moteurs de recherches étant proche du néant sur des vidéos, il est parfois obligatoire de regarder une vidéo de 40 minutes pour extraire l'information dont on avait besoin. Pour ma part, le média texte reste à ce jour celui permettant de récupérer le plus rapidement une information ... même si le "tuto vidéo" sera également de la partie sur ce site, bien souvent dans un format court.

Bilingue ou presque

En jetant un œil sur la gauche de votre navigateur, vous pourrez remarquer deux petits drapeaux. J'aimerai en effets écrire en premier lieu mes billets en français, tout en les traduisant par la suite en anglais. J'échange beaucoup avec certains de mes "homologues" vivant en dehors de France. C'est pourquoi j'essayerai, avec mon anglais plus ou moins approximatif, de proposer certaines de mes articles dans cette langue.
Ghost n'étant pas pour l'instant un plateforme de blogging multilingue (mais ça le sera bientôt), j'utilise les tags "fr" et "uk" dans mes articles pour les catégoriser selon la langue désirée. Par conséquent, n'hésitez à cliquer sur le drapeau qui vous convient le plus, selon vos envies. :)

Pour les lecteurs nomades

Au moment où j'écris ces lignes, le menu principal de mon site pointent vers beaucoup de pages en cours d'écriture et la mise en page pour les dispositifs mobiles n'est pas encore en place. Je ferai cet ajout au plus vite afin que vous puissiez profiter de ce site dans les lieux les plus improbables, tels que les décharges municipales, les stations services, voir les salles d'attentes des centres des impôts !

Mon ancien blogspot restera ligne jusqu'à ce que tous ses articles soient obsolètes, date à laquelle il sera temps de lui donner une bonne dose de cyanure:

http://coyhot.blogspot.fr/

En espérant que vous trouverez ce site intéressant, je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout ce petit texte de bienvenue !